barre

mardi 17 juillet 2012

Comment choisissez-vous les titres de vos livres ?


Hello !
Je réponds dans ce post à une question de Miam qui est la suivante :

Comment choisissez-vous les titres de vos livres ?

Comment est-ce que je choisis les titres de mes livres ? Hum.
Eh bien je dirais qu'ils s'imposent un peu d'eux-mêmes.

Réveil 
Parce que le désaccord avec les lycans tourne autour du fait que Volk est capable de les maintenir en éveil après leur Réveil lors de la nuit de pleine lune, et parce qu'Elie se réveille et sort de sa coquille.

Sommeil
Parce que la seule façon de se débarrasser des Archéis est de les ramener au Sommeil.

Conseil
Parce que l'intrigue tourne autour d'une guerre de pouvoir chez les Selkies, et que Barclay comptait bien étendre son emprise sur le Conseil d'Écosse.

Vermeil
Parce que… Hé ! Stop !
Vous comprendrez pourquoi Vermeil est le titre du quatrième tome en le lisant !!

37 commentaires:

  1. Coucou!
    Merci pour votre réponse!!! :)
    J'ai vraiment cru que vous alliez le dire pour Vermeil :/(Est-ce que vous avez fait exprès de les faire rimer?Les titres je veux dire...)
    Au fait je suis en train de lire Conseil!!! Je n'arrive pas à lâcher! :) C'est vraiment super!! (comme d'hab quoi)
    A+
    Miam

    Ps: Pour les vac' ça va... Je reste où je suis, dans ma petite ville. Mais il y a une possibilité que je parte en Turquie. Ce n'est pas sûre...

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que Conseil vous plaise !!
    Concernant les rimes, oui, je le fais exprès.
    Je trouve agréable qu'une série ait ses titres qui riment !
    Bonnes vacances en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fini Conseil! Toujours aussi bien écrit! :)
    Merci encore!!!
    Miam

    RépondreSupprimer
  4. Merci !
    Que pensez-vous de Charlie ?
    L'aimez-vous ?

    RépondreSupprimer
  5. ahhh..je me suis approchée au fur et à mesure de l'écran pour arriver à Vermeil.....et ...flute...pas d'infos lol!!!

    RépondreSupprimer
  6. mais si vous donnais trop d'info cela vous décevrait !
    vous n'auriez plus de surprise à la lecture du livre !!
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Barb, il m'est arrivé la même chose... xD

    Charlie, je l'aime bien ,il n'y a pas de doute à cela. Elle ressemble beaucoup à Elie ça aussi c'est sûre.
    Mais, comment dire, je crois que je la comprends, je sais, presque, ce qu'elle ressent... (malgré le fait que ce soit un personnage fictif) Et je pense qu'ajouter ce personnage à la "bande" a été une très bonne idée!

    Miam

    RépondreSupprimer
  8. je suis d'accord avec Miam, j'ai beaucoup aimé Charlie, et ca donne un coup neuf dans la bande!!

    RépondreSupprimer
  9. Keir aussi n'est pas mal! ^^
    Miam

    RépondreSupprimer
  10. Quelle ressemblance trouvez-vous entre Charlie et Elie ? Et vous Barb , trouvez-vous comme Miam qu'elles se ressemblent ?

    RépondreSupprimer
  11. Charlie est, comme Elie, assez curieuse. Elles ne sont pas toujours très patientes... Elles sont toutes les deux spéciales: Elie qui est humaine, Soigneforme, et Fileuse et Charlie qui est une humaine qui sait tout des fantastis. Elles sont fortes de caractères. Elles n'arrivent pas à tenir leur langue dans leur poche. x) Elles aiment des êtres qui font partis de ce monde (celui des fantastis s'entend). Elles se sont déjà "sacrifiée" pour eux. Et je suppose que c'est tout... Enfin c'est ce que je pense... :D C'est déjà ça, non? J'espère que j'ai su répondre à votre question. =)
    Miam

    RépondreSupprimer
  12. elles se ressemblent mais sont différentes, des traits de caractères similaires effectivement, elles sont entières et font ce qu'il faut pour les gens qu'elles aiment sans se soucier des consequences pour elles même...ensuite l'experience qu'elles ont fait ensemble les rapprochent forcement ...

    RépondreSupprimer
  13. Charlie et Elie sont différentes bien que que certains traits de caractère leur sont commun.
    Charlie est plus noire intérieurement que ne l'est Elie. Elle s'est enfermée sur elle-même et elle en souffre alors qu'Elie s'était habituée de façon plus fataliste à être seule. Elie est capable de s'ouvrir aux autres.
    Pour Charlie communiquer ressemble à un calvaire..
    Charlie est tout à fait capable d'œuvrer seule à sa propre perte.
    Elie réagit et lutte. Elle s'est laissée sombrer une fois mais elle est rapidement remontée. Charlie n'a pas réagi. Elle s'est enfoncée dans la déprime volontairement et sans l'arrivée inopinée de Keir, elle y serait encore !
    Non, décidément pour moi. Ce ne sont pas les mêmes femmes.

    RépondreSupprimer
  14. zut, j'ai aussi espéré avoir un aperçu de Vermeil^^
    j'ai un sentiment ambivalent à propos des spoilers: j'ai tellement envie de lire la suite mais en même temps je le regretterai car je n'aurais pas la surprise...

    je ne trouve pas qu'Ellie et Charlie se ressemble. je les voyait plutôt comme Karen les décrit.
    J'aime aussi le fait qu'elle soit en fauteuil roulant. De tout les romans de fantasy/ bit lit que j'ai lu, je ne me souvient que de 2 héros en fauteuil, dont 1 retrouve l'usage de ses jambes. Charlie en est que plus originale et réelle en même temps. J'espère de tout coeur qu'on la reverra (ainsi que plus de détail sur sa relation avec Keir! )

    et maintenant mon cerveau est accès sur le terme "vermeil" et à quoi cela peut se rapporter...

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que dit comme cela... vous commencez à me faire changer d'avis... :)
    Miam

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour! J'ai une toute petite question... Par pure curiosité, je me demandais quel était votre livre préféré...
    Miam

    RépondreSupprimer
  17. En fait j'en ai plusieurs mais je pense que "gare aux sorcières" a une toute petite avance sur les autres !!

    RépondreSupprimer
  18. Hmmm... Je ne connais pas... Mais je viens de lire le résumé,et ça me tente. :) Merci!
    Miam

    RépondreSupprimer
  19. C'est un vieux livre qui a illuminé mes lectures adolescentes.
    Et à chaque fois que je le relis, le plaisir est toujours le même.
    Pour moi l'héroïne est juste… parfaite.

    Cela dit, cela fait très longtemps que je ne l'ai pas relu !!!

    RépondreSupprimer
  20. Oui, j'ai vu la couverture, ça avait l'air un peu ancien... :) Je pense le lire, si je le trouve!
    Miam

    RépondreSupprimer
  21. moi aussi vais me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
  22. Euh…
    Je ne sais pas du tout si cela va vous plaire...
    Cela a un petit goût d'Angleterre victorienne et d'Amicalement Vôtre sans l'être...
    J'adore l'ambiance de campagne anglaise que l'auteur a créée.
    Le héros a un charisme fou et j'adhère vraiment à l'histoire...
    Après, mes goûts ne sont pas universels !

    RépondreSupprimer
  23. c'est celui de theresa charles?

    RépondreSupprimer
  24. Y a-t-il d'autres livres qui vous aient marqués?
    Miam

    RépondreSupprimer
  25. Bien sûr !
    J'ai cité "gare aux sorcières" de Theresa Charles" car c'est le premier qui me vient à l'esprit dans les romans que je qualifierai de détente.

    Quelques titres parmi les livres qui m'ont marquée :

    La série des robots d'Isaac Asimov
    Des souris et des hommes de Steinbeck
    Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

    dans le style fantastique-bit lit, j'ai beaucoup apprécié :

    La série Pouvoirs obscurs de Kelley Armstrong
    La série des Faucheurs de Holly Black

    Il y en a beaucoup d'autres évidemment !
    :)

    RépondreSupprimer
  26. Oui, moi aussi j'aime bien Pouvoirs obscurs...
    Les autres, et bah euh je ne les ai pas lu... o_O
    :P Miam

    RépondreSupprimer
  27. Des fleurs pour Algernon est si triste...
    j'hésitais à lire la série des Faucheurs mais puisque vous dites que c'est bien je vais me laisser tenter par la série.
    par pure curiosité, dans le genre fantasy/ bit-lit, avez vous lu les Mercy Thompson de Patricia Briggs?

    RépondreSupprimer
  28. hello Lucie !
    Ce que je dis c'est que j'aime la série des Faucheurs mais je ne peux garantir que vous aimiez ! :)
    Et oui, j'ai lu Patricia Briggs et j'aime beaucoup ce qu'elle fait.
    Mercy est l'une des meilleures séries de bit lit. Voire la meilleure.
    Je ne l'ai pas mentionnée précédemment car pour moi cela allait de soi !

    RépondreSupprimer
  29. ça me fait plaisir d'entendre cela. Mercy est aussi l'une de mes séries préférées et j'attends impatiemment le prochain tome. Patricia Briggs vient juste de mettre la couverture et le synopsis sur son site, c'est alléchant.
    je viens de finir Le 1er tome de Faucheur. On ne peut pas dire que j'ai aimé mais je reconnais que c'est original. J'ai apprécié que le héros et les perso principaux soient d'une famille de "méchants", ce n'est pas courant. Mais j'avoue que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages.
    quant à notre série préférée, peut-on demander comment le petit dernier (vermeil) et son petit frère se portent? :D

    RépondreSupprimer
  30. C'est marrant, je devais le sentir, Lucie quand je vous disais plus haut que je n'étais pas sûre que vous aimeriez !
    :)

    RépondreSupprimer
  31. et oui! avouez karen, vous avez du sang de cheval ailé^^

    RépondreSupprimer
  32. bonjour Karen,

    J'adore vraiment vos livres et je trouve que vous avez une imagination incroyable ! :) j'aimerais beaucoup devenir écrivaine comme vous car dés que je lis vos livres je suis transportée par les aventures de votre héroïne. Samuel et Elie forment un couple adorable et se serais bien si ils pouvaient avoir un bébé dans le
    dernier tome ;)

    Anna :)

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup Anna pour votre message.
    Cela me touche et me ravit de voir que le clan vous entraîne dans ses aventures !!

    Encore un bébé ? Est-ce à cause de l'été ? Car tout le monde me parle de bébés !
    Je n'aurais peut-être pas dû mettre la photo du Tigre qui transporte son petit...
    cela donne des idées à tout le monde ! :)

    RépondreSupprimer
  34. Non ce n'est pas à cause de l'été, un bébé c'est tellement mignon et émouvant !! Puis il y a si peu de livre où l’héroïne a cette chance ;)

    En tout cas j'espère que vous continuerez à écrire de belles histoires qui nous font rêver :)

    Anna :)

    RépondreSupprimer
  35. Non^^ mais j'ai une petite soeur qui n'a même pas un an :)

    Anna

    RépondreSupprimer

Laissez votre com !