barre

samedi 31 mars 2012

Ce que j'aime dans un livre ?


Hello !

Ce nouveau post est une réponse à la question de Lucie.
Finalement nous recherchons à  peu près les même choses !!
Ce que j'aime c'est avant tout les personnages. J'ai besoin de m'attacher à eux et de les aimer. Je n'aime pas les héros sots ou trop naïfs. Cela me porte sur le système !
Vient ensuite l'ambiance et le monde créé. Si le monde est original c'est bien, mais l'important c'est l'ambiance, il faut que je puisse la visualiser et m'y sentir bien.  Vient ensuite l'intrigue. Important, ça l'intrigue. Je l'aime originale, et loin des recettes habituelles. Elle peut parfois être un brin banale tant qu'elle soit cohérente en tout point et si les conditions d'avant sont respectées,  je peux tout à fait aimer le livre. Voilà ce que j'aime.

Ce que je n'aime pas : comme je l'ai dit plus haut, les recettes appliquées maintes et maintes fois. Les schémas qui servent de base à de trop nombreux livres. Les personnages fades et passe-partout, ou à l'inverse les violents qui passent leur temps à casser la figure à tout le monde ou à tuer tout ce qui bouge. Je suis tombée sur un livre une fois où l'héroïne torturait un vilain. De façon presque banale.. une horreur.
J'ai beaucoup de mal avec les intrigues basés sur les complots politiques à grande échelle. Je m'y perds et m'y ennuie !

10 commentaires:

  1. le livre où l’héroïne torturait un méchant est-il publié chez j'ai lu? car il me dit quelque chose... je n'ose soumettre plus de précisions :p

    pour ce qui est du scénario, j'avoue quelque chose d'original est très plaisant. Mais parfois malgré un scénario de base, j'aime beaucoup le bouquin, la lecture coule toute seule. et quand j'explique mon coup de coeur a mes collègues (je suis libraire) je me sens toute bête à l'explication du scénario car celui-ci est classique voire vu et revu^^"

    je vous rejoint sur les personnages (même si j'y rajoute les potiches) et la politique!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ce livre est publié chez J'Ai lu, je pense que vous savez duquel je parle. Mais nous ne citerons pas de nom. En dehors de cela, j'ai trouvé ce livre très sympa mais cet état d'esprit m'a réellement gênée. Elle torture sans l'once d'un remords et banalise presque ce geste.

    Et je suis comme vous si l'ambiance est bonne et les personnages à croquer, une intrigue basique n'est pas forcément rédhibitoire.

    Vous êtes libraire alors ? Dans quelle région ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je travaille dans une librairie parisienne. Malheureusement je ne suis plus au rayon littéraire jeunesse et fantastique/SF adulte... mais je leur squatte leur rayon (et leurs services de presse!), régulièrement^^

      Supprimer
  3. je pense que les personnages nous permettent d'aimer ou non un livre en fait, si on s'y attache par le fait qu'ils soient interessants, ils peuvent arriver à nous faire passer des moments du livre qu'a la base on n'aimerai pas.. (bon perso mise à part la politique, beurkk)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, nous sommes unanimes concernant les intrigues trop politiques !
    Barb, accepteriez cous d'expliquer à Lucie comment choisir son avatar ? Elle n'y arrive pas et appelle au secours ! :)

    RépondreSupprimer
  5. lol..bien sur... vais revoir le mien pour noter étape par étape

    RépondreSupprimer
  6. j'ai mis les demarches à suivre pour Lucie dans le post du 29/03

    RépondreSupprimer
  7. merci Barb !
    euh…
    J'ai fait une belle digression là, par rapport au sujet tout à fait sérieux du départ :)
    eh bien tant pis. Lucie pourra avoir un bel avatar grâce à vous !

    RépondreSupprimer
  8. effectivement^^ merci à vous deux!

    RépondreSupprimer
  9. Ah tant mieux cela a marché !! merci Barb !

    RépondreSupprimer

Laissez votre com !